alurennais
+

L'aluminium et l'environnement

09/11/2022

Ami de l’environnement, l’aluminium est une vraie matière renouvelable car recyclable à l’infini. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme le « métal vert ».

Contrairement à certaines idées reçues, l’aluminium est une vraie matière renouvelable. En effet, le « métal vert » peut être recyclé à l’infini, sans aucune perte de ses propriétés. Décryptage.

 L'aluminium et l'environnement

Contrairement à la plupart des autres matériaux qui ne peuvent être réutilisés qu’une seule fois, l’aluminium peut être recyclé à l’infini, tout en conservant 100 % de ses propriétés intrinsèques.

La valeur importante des métaux récupérés fait que la filière de recyclage de l’aluminium est très fiable, et rentable, sur le plan économique. En outre, du fait que cette filière consomme très peu d’énergie, l’aluminium s’érige comme un allié du développement durable, et plus globalement de l’environnement.

L’aluminium joue un rôle majeur dans la préservation de l’environnement

Certes la production d’aluminium nécessite de la bauxite, une matière première indispensable dont l’extraction exige une grande quantité d’énergie électrique. Toutefois, il faut savoir que l’on économise aujourd’hui entre deux et trois tonnes de bauxite pour chaque tonne d’aluminium recyclée, ce qui montre le rôle clé que joue le « métal vert » dans l’écologie.

Si l’aluminium est donc l’ami de l’environnement, c’est majoritairement parce que ce métal n’arrive jamais à obsolescence : on peut le transformer à souhait, le recycler à volonté, le récupérer autant de fois que possible pour lui donner une nouvelle vie. La filière de recyclage de l’aluminium est ô combien rentable, en plus d’être peu gourmande en énergie.

Fenêtre en aluminium et développement durable

Saviez-vous que les profilés en aluminium permettent d’obtenir un taux de recyclage de plus de 93 % ? Il s’agit d’un taux assez incroyable car ce dernier inclut la collecte éventuelle de métaux destinés à un nouvel usage, ainsi que les pertes liées à la refonte des matériaux.

Par ailleurs, en plus de participer activement à la lutte contre l’accumulation des déchets, l’aluminium recyclé permet d’économiser les ressources.

Ainsi, uniquement 5 % de l’énergie utilisée dans le cadre de la production de l’aluminium primaire sont employés pour le recyclage. En outre, le recyclage de l’aluminium émet 95 % de gaz à effet de serre en moins par rapport au moment où ce dernier a été fabriqué !

Que devient l’aluminium une fois arrivé en fin de vie ?

Le cycle de vie de l’aluminium est composé de plusieurs étapes telles que la production des matériaux, l’assemblage, l’intégration dans un bâtiment, le nettoyage, la démolition, etc.

Toutefois, il faut savoir qu’en fin de vie, une fenêtre en aluminium n’est pas seulement désassemblée et détruite. En effet, les différents composants recyclables sont extraits de cette dernière, notamment l’aluminium, l’acier, les vitrages mais aussi les joints.

Ainsi, 98 % de l’aluminium des fenêtres en fin de vie est collecté. Celui-ci est refondu afin de produire des lingots. En Europe, 40 % de l’aluminium utilisé est issu du recyclage.

Retour aux actualités