alurennais
+

Les menuiseries en aluminium, c’est si facile d’entretien

18/02/2022

Pour garantir l’aspect et la performance d’une menuiserie en aluminium, il suffit de quelques opérations à la portée de tous.

Déjà plébiscité pour son extrême robustesse et son aspect esthétique, l’aluminium est aussi très apprécié pour sa facilité d’entretien. Une raison de plus de choisir ce type de menuiseries ?

Les menuiseries aluminium sont très faciles d’entretien ! Ces dernières nécessitent simplement deux nettoyages par an à l’eau savonneuse pour conserver leur aspect originel. Dans le suivant article, nous vous expliquons pourquoi l’aluminium s’entretient si facilement et nous vous révélons quelques astuces pour sublimer vos menuiseries en alu.

Les menuiseries en aluminium : pourquoi est-il si facile de les entretenir ?

Les caractéristiques intrinsèques de l’aluminium lui confèrent un avantage majeur par rapport à d’autres matériaux tels que le fer ou l’acier. En effet, l’aluminium est particulièrement résistant face aux agressions : qu’il soit exposé à l’humidité ou au vent salé marin, ce dernier ne rouille pas.

Bien qu’elles puissent être sujettes à des phénomènes de corrosion, les menuiseries en aluminium craignent peu l’oxydation car ces dernières bénéficient d’un traitement de surface (TSS) : l’anodisation, ou le thermolaquage. Si le choix de l’une ou l’autre de ces techniques dépend du fabricant, le traitement est dans les deux cas permanent. En effet, les menuiseries anodisées ou thermolaquées ne nécessitent aucun autre traitement spécifique au fil du temps.

Pour finir, précisons que l’aluminium ne se décolore jamais. Contrairement aux menuiseries en PVC, les menuiseries en aluminium ne finissent pas par devenir ternes avec le temps. Nul besoin de les recolorer !

Comment bien nettoyer ses menuiseries en alu pour les rendre brillantes ?

L’entretien de menuiseries en aluminium se limite simplement à un lavage occasionnel. Cette opération est en effet nécessaire pour retirer les poussières, salissures et autres traces de pollution qui sont susceptibles de se déposer.

Pour faire briller vos portes, portails, palissades et fenêtres en aluminium, rien de plus simple : utilisez un détergent doux doté d’un pH neutre (compris entre 5 et 8). Servez-vous d’une éponge humide pour retirer les salissures et rincez avec de l’eau claire. Pour terminer l’opération, essuyez la surface à l’aide un chiffon doux absorbant, de préférence microfibre.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour des résultats optimaux, réalisez le nettoyage de vos menuiseries en aluminium lorsque la température de la surface ne dépasse pas 25 °C. En été, le nettoyage devrait donc être effectué soit le matin, soit en début de soirée.

À noter que les produits corrosifs, alcalins et acides sont déconseillés pour le nettoyage de vos menuiseries en alu. Utiliser un nettoyeur à haute pression constitue également une mauvaise idée.

Retour aux actualités