alurennais
+

VEP, VEC, VEA : focus sur les différents types de façades vitrées en aluminium

23/03/2023

Les façades vitrées en aluminium offrent beaucoup de lumière à votre intérieur, en plus d’être rapides à installer.

Les façades vitrées en aluminium ont le vent en poupe dans les grandes villes. En effet, celles-ci sont de plus en plus utilisées pour recouvrir les bâtiments modernes qui abritent des bureaux.

Une façade vitrée en aluminium est composée de plusieurs vitres qui sont assemblées entre elles. Ces dernières sont maintenues les unes aux autres selon différents modes opératoires. Ainsi, en matière de façade vitrée, on distingue trois méthodes d’assemblage : le vitrage extérieur parclosé (VEP), le vitrage extérieur collé (VEC) et le vitrage extérieur attaché (VEA).

Pourquoi faire le choix d’une façade vitrée en aluminium ?

Composée de plusieurs vitres fixées les unes aux autres, une façade vitrée en aluminium n’est autre qu’une façade rideau pourvue de remplissages dits « vitrés ». En règle générale, les vitres sont mises en œuvre directement dans la grille bien qu’il soit également possible de les intégrer dans des fenêtres elles-mêmes incorporées au sein de la grille. Cette deuxième option permet ainsi de bénéficier de fenêtres à la française, à ouvrant caché voire battantes.

Les caractéristiques des différentes façades vitrées en alu : VEP, VEC ou VEA

Comme mentionné plus haut, l’intégration des vitres dans la structure en aluminium peut être réalisée en suivant l’une ou l’autre de ces trois techniques : par verre extérieur parclosé (VEP), collé (VEC) ou attaché (VEA). Voyons quelles sont les particularités de chacune de ces méthodes.

La façade par vitrage extérieur parclosé (VEP)

Fixés depuis l’extérieur sur des profilés en alu, les vitrages parclosés sont des assemblages de verre unis entre eux à l’aide de parcloses. L’intérêt des parcloses est qu’ils sont démontables et qu’ils peuvent être attachés au cadre des fenêtres, qu’il soit ouvrant ou dormant. Esthétiquement, la façade par VEP fait penser à un damier car les profilés en aluminium, qui sont totalement indépendants les uns des autres, entourent les carreaux de verre.

La façade par vitrage extérieur collé (VEC)

À la différence d’une façade VEP, une façade VEC est une façade exclusivement composée de verre. En effet, les fixations des carreaux de verre sont invisibles car ceux-ci sont directement collés sur un assemblage en aluminium. Cela signifie que la surface déployée est totalement lisse, pour un aspect visuel saisissant !

La façade par vitrage extérieur attaché (VEA)

Une façade VEA est une façade vitrée légère composée d’un assemblage de panneaux en verre fixés les uns aux autres par un système d’attache. Chaque articulation peut être réglée afin de protéger le bâtiment contre les intempéries, créer des effets de courbe, etc. Contrairement aux façades VEP et VEC, les façades VEA en aluminium peuvent aussi bien être installées en intérieur qu’en extérieur.

Retour aux actualités