alurennais
+

Bâtiment : quel type de vitrage isolant choisir en 2023 ?

26/01/2023

Quel type de vitrage isolant est-il le plus adapté aux bâtiments commerciaux, tertiaires, publics et à usage d’habitation ?

Il existe trois grands types de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. Lequel est-il le plus à même de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages privés et promoteurs immobiliers ?

Il existe trois typologies de vitrages : le simple, le double et bien sûr le triple vitrage. Les fenêtres en aluminium sont capables de supporter la plupart de ces vitrages tout en optimisant les apports solaires. En effet, en 2023, vous avez tout intérêt à vous orienter vers des vitrages isolants double fonction, c’est-à-dire des vitrages « à isolation thermique renforcée » jumelés à des profilés en aluminium « à rupture de pont thermique ».

Quel est le meilleur vitrage isolant pour vos bâtiments : simple, double ou triple ?

Pour faire barrière contre le froid et conserver la chaleur captée, rien de tel que des fenêtres en aluminium ! En effet, celles-ci sont susceptibles de convertir les apports solaires en énergie ! Toutefois, quel type de vitrage isolant devriez-vous associer à vos fenêtres en alu ?

Le vitrage isolant simple : celui qu’il faut éviter

La première catégorie de vitrage, le vitrage isolant simple, ne devrait tout simplement plus exister car ses capacités d’isolation thermique sont devenues trop faibles par rapport aux normes en vigueur. En effet, les vitrages thermiques composés de deux feuilles de verre simple séparées par un espace étanche n’offrent pas une isolation suffisante.

Le double vitrage isolant : la solution la plus répandue

En construction comme en rénovation, les double vitrages sont les vitrages les plus répandus. Dans cette catégorie, on distingue deux types de vitrages : ceux standards et ceux « à isolation renforcée ».

Les premiers comportent deux verres transparents de 4 millimètres d’épaisseur séparés de lames d'air de 12 millimètres. Les deux vitres retiennent soit de l’air, soit du gaz, ce qui permet de renforcer l'isolation thermique voire acoustique de la fenêtre en aluminium.

Les seconds sont des doubles vitrages dont l’une des faces est munie d’une fine couche transparente et peu émissive composée d’oxydes métalliques. En plus de laisser rentrer la lumière, les vitrages « à isolation renforcée » sont deux à trois fois plus isolants que les double vitrages standards.

Le triple vitrage isolant : l’alternative la plus performante

Le triple vitrage isolant est le type de vitrage le plus performant sur le plan strictement thermique. Il s’agit d’un vitrage constitué de trois vitres espacées d’une lame de gaz. Le coefficient de déperdition thermique d’un triple vitrage est deux fois plus bas que celui d’un double vitrage.

Toutefois, le triple vitrage est plus épais et plus lourd que les autres et ne s’adapte pas avec toutes les menuiseries en alu. En outre, du fait de son épaisseur majeur, ce type de vitrage capte moins la chaleur du soleil, ce qui fait qu’il n’est pas recommandé dans la partie nord de la France.

En conclusion, le choix du vitrage isolant dépend non seulement de l’isolation thermique mais également d’autres critères tels que la capacité de la fenêtre à capter l’énergie solaire en hiver — et à limiter ses effets en été —, la protection phonique, l’entretien, la résistance, etc.

Retour aux actualités