alurennais
+

Choisir un volet roulant : comparatif des matériaux

12/03/2020

Entre alu, bois et PVC, votre cœur balance. Voici quelques éléments de comparaison (esthétique, isolation, etc.) pour choisir le volet roulant adapté à vos besoins.

Les volets roulants sont très pratiques mais selon le matériau choisi, ils offrent différentes qualités. Coût, esthétique, isolation, entretien, tout cela est à étudier de près pour prendre la meilleure décision.

Les volets roulants sont très pratiques, c’est d’ailleurs la raison de leur succès : ils représentent actuellement 70 % du marché du volet français.

Cependant, pour effectuer son choix, il faut certes songer à l’esthétique globale de la façade mais pas seulement. La fonction sécurisante et isolante du volet est primordiale. Il existe aussi toute une gamme de prix, en lien avec les finitions ou la commande du volet, électrique ou à manivelle.

Vous cherchez un fabricant de volet roulant à Paris pour votre appartement ? Vous ne voulez pas vous tromper avec cet investissement long terme. Faut-il opter pour du bois, de l’aluminium, du PVC ? Nous vous donnons ici quelques éléments pour prendre une décision éclairée, selon votre budget et vos besoins.

Le volet roulant PVC : pas cher et facile d’entretien

Faciles d’entretien, les volets en PVC offrent aussi la solution la plus économique. Ils garantissent également la meilleure isolation. Le volet roulant en PVC permet de protéger de la chaleur en été et du froid en hiver, grâce à des lames à la structure alvéolaire creuse et à sa composition plastique isolante.

Les propriétés isolantes du volet (consultables sur l’étiquette énergie) atteignent souvent le coefficient thermique qui donne droit à des déductions d’impôts.

Le mieux est de choisir des volets PVC blancs ; les couleurs foncées sont peu fabriquées parce qu’elles absorbent la chaleur, avec un risque de déformation et de décoloration.

Le volet alu : un juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité

Si vous recherchez un minimum d’entretien, les volets roulants en aluminium vous conviendront parfaitement. L’aluminium est particulièrement adapté, grâce son caractère anticorrosif, aux régions rudes ou humides.

Avec sa double paroi remplie de mousse polyuréthane, le volet roulant en aluminium présente l’avantage d’isoler du bruit et de protéger de façon optimale contre les intrusions. La mousse injectée dans les lames du volet les rend très rigides, lui conférant une durée de vie quasi illimitée.

Le volet roulant en aluminium offre aussi une bonne isolation thermique (légèrement moindre que le PVC) et son aspect moderne et le large choix de couleurs, notamment les teintes foncées (noir, bleu, bleu marine, rouge), séduisent beaucoup.

Même si l’entrée de gamme est légèrement plus onéreuse que pour les volets en PVC, les volets aluminium s’adaptent à toutes les bourses, selon les options et les finitions désirées.

Le volet roulant bois : rare et coûteux

Les volets roulants en bois ont l’avantage de donner du chic à votre façade et la matière naturelle un côté authentique. Solide, le volet en bois protège des effractions. Souvent constitué de bois dur type chêne ou teck, le volet en bois peut être peint dans tous les coloris possibles.

En revanche, ce matériau nécessite un entretien important et régulier (une couche de lasure une fois tous les 3 ans minimum) pour préserver ses qualités dans le temps. Cela reste un produit haut-de-gamme : le volet bois est le plus cher du marché et plutôt rare dans une configuration « volet roulant ».

Retour aux actualités