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Comment choisir l’éclairage de locaux professionnels ?

15/06/2020

Pour compléter l’éclairage naturel des bureaux, des luminaires d’appoint peuvent apporter un confort visuel aux salariés. Le choix doit se faire en tenant compte de la législation mais également du type d’activité.

Contribuant au confort des salariés, l’éclairage peut également apporter une touche décorative aux locaux professionnels. Il doit toutefois respecter un certain nombre de critères pour pouvoir compléter efficacement l’éclairage naturel.

Le choix de luminaires pour les bureaux est vaste. Pour savoir quel type d’éclairage peut être installé dans vos locaux équipés d’une façade vitrée à Rennes, voici quelques conseils. Si la législation fournit un cadre concernant l’éclairage des lieux de travail, le choix du modèle repose aussi sur d’autres critères :  type d’activité, âge moyen des salariés, architecture intérieure, coût…

Eclairage des lieux de travail : les règles imposées par la législation

Pour bien choisir l’éclairage de bureaux professionnels, la législation fournit quelques règles. D’une manière générale, la lumière naturelle doit être la principale source lumineuse et les fenêtres ou baies vitrées doivent être transparentes pour que les salariés puissent voir ce qu’il se passe à l’extérieur.

Tous les lieux d’une entreprise doivent par ailleurs être équipés d’un éclairage (poste de travail, aire de circulation, escaliers, espaces extérieurs, vestiaires, sanitaires, salle de restauration…) et le niveau de celui-ci doit être adapté en fonction du type d’espace et du type d’activité.

Par exemple, il faudra compter entre 200 et 300 lux pour des activités de bureau, 500 lux minimum pour de la lecture, du traitement de données ou des salles de réunion, 300 lux minimum pour l’accueil.

Caractéristiques techniques et styles d’éclairage

D’autres caractéristiques doivent également être prises en compte dans le choix : l’Indice de Rendu des Couleurs (celui-ci doit être compris entre 80 et 90 pour avoir un rendu des couleurs satisfaisant) ou encore la température de couleur (<3300°K pour augmenter le sentiment de chaleur ressentie, >5000°K pour diminuer le niveau de chaleur perçu et agrandir le volume de la pièce et entre 3300° et 5000°K pour amplifier le niveau d’éclairage général.)

Participant au bien-être et au confort des salariés, l’éclairage doit en outre être fonctionnel et adapté à la configuration des locaux. Pour les entreprises du secteur tertiaire, la lampe de bureau sera à privilégier pour les employés de bureau.

Très élégants, les plafonniers allient quant à eux originalité et puissance d’éclairage. Disponibles en une variété de styles et de coloris, les plafonniers constituent un véritable atout décoratif.

Les lampes à pied constituent de leur côté une alternative d’éclairage intéressante pour les entreprises et tendent à renforcer le style décontracté ou minimaliste d’une pièce. Très facile à installer, ces lampes sont en outre disponibles dans tous les styles (classique, baroque, naturel, moderne, etc.).

Dernier choix : celui des ampoules. Il en existe de nombreuses sortes. Les ampoules à incandescence disparaissent progressivement car elles sont énergivores, mais les ampoules halogènes prennent le relais en permettant de réaliser des économies d’énergie comprises entre 30 et 50 %. Elles offrent en outre une puissance lumineuse parfaitement adaptée aux travaux minutieux ou à la lecture. Plus récentes, les LED permettent la production de lumière avec une tension beaucoup plus faible. Offrant un excellent rendement lumière/énergie, elles bénéficient enfin d’une durée de vie plus importante.

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