alurennais
+

Comment entretenir les fenêtres et façades en aluminium ?

20/12/2019

Les équipements en aluminium sont réputés pour leur facilité d’entretien. Un nettoyage à l’eau savonneuse assorti d’un rinçage suffit bien souvent.

Les fenêtres en aluminium ne nécessitent pas de produits spécifiques pour leur entretien. Un nettoyage à l’eau savonneuse est dans la majorité des cas adapté.

Appréciées pour leur robustesse, les fenêtres en aluminium se distinguent également par leur entretien facile. Si vous envisagez une façade alu sur Rennes, voici quelques conseils sur l’entretien à prévoir.

Définir la fréquence d’entretien des surfaces en aluminium

Afin de préserver la valeur des bâtiments, un entretien périodique des menuiseries en aluminium doit être mis en place. Pour connaître la fréquence des nettoyages, il faut principalement se référer à la zone d’exposition. Un équipement situé en zone rurale nécessitera par exemple moins d’entretien en raison de son exposition régulière aux eaux de pluie. Un équipement situé dans une aire urbaine, industrielle ou marine imposera en revanche une fréquence de nettoyage plus poussée.

Pour certains ouvrages, qui ne sont pas naturellement lavés par la pluie (entrée d’immeuble, devanture de magasin…), il convient de prévoir un nettoyage assez fréquent, surtout si celui-ci intègre des éléments de décoration.

Avec quoi nettoyer l’aluminium ?

L’entretien d’une menuiserie anodisée ou thermolaquée est très simple et ne nécessite pas de produit technique spécifique. Un simple lavage avec de l’eau savonneuse ou de l’eau associé à un détergent doux (pH compris entre 5 et 8 ou liquide vaisselle par exemple) convient parfaitement.

Il doit être suivi d’un rinçage à l’eau claire ainsi que d’un essuyage avec un chiffon doux et absorbant (microfibre par exemple).

Si l’aluminium de vos fenêtres est très sale, il existe plusieurs solutions. Le blanc de Meudon est très adapté pour vous aider à venir à bout des fenêtres en aluminium très sales. La poudre doit être mélangée à de l’eau pour obtenir une pâte assez liquide à appliquer avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude ainsi que l’association vinaigre blanc et sel ont également démontré leur efficacité. Concernant le bicarbonate, il suffit de concocter un mélange de deux cuillères et un peu d’eau.

La préparation obtenue est à appliquer à l’aide d’une éponge en frottant. La solution vinaigre blanc-sel s’obtient quant à elle en faisant chauffer du vinaigre. Une fois que celui-ci est chaud, il faut verser dessus du sel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte facile à étaler.

Comme pour les autres préparations, cette pâte s’applique à l’aide d’une éponge et doit faire l’objet d’un rinçage.

Pour conserver ses fenêtres en aluminium en bon état, il est impératif de ne pas employer de solvants ou d’additifs corrosifs. Si vous souhaitez faire briller vos équipements en aluminium, une astuce très simple consiste à utiliser quelques gouttes d’huile d’olive sur un linge doux

Retour aux actualités