alurennais
+

Comment réduire la chaleur dans un bâtiment cet été ?

23/08/2021

Réduire la chaleur dans un bâtiment devient en enjeu essentiel avec le changement climatique : trouver des pistes d’amélioration avec ces idées innovantes et sources d’économie.

Les évolutions climatiques sont telles que les problèmes de protection des habitations contre la chaleur en été sont cruciaux. Au-delà des solutions de climatisation malheureusement gourmandes en énergie, il reste des alternatives intéressantes à mettre en œuvre.

Notre entreprise, spécialiste de la façade rideau vous donne quelques pistes pour réduire l’impact de la chaleur chez vous et passer un été agréable !

Réduire l’impact du soleil

Cela devient de plus en plus important avec des surfaces vitrées qui représentent actuellement environ 18 % de la surface habitable. Ceci peut se faire en augmentant les débords de toit pour rendre l’ombre portée sur le mur plus importante mais attention aux règles d’urbanisme qui limitent parfois cette possibilité.

Il faudra aussi faire le choix entre des casquettes fixes ou amovibles, les premières étant préjudiciables en saison moins ensoleillée. L’utilisation de végétaux à feuilles caduques est aussi une possibilité pour abaisser l’impact lumineux à condition que ces haies d’arbres ne soient pas trop éloignées de vos façades.

Enfin, l’emploi d’un film occultant anti chaleur est une bonne solution si vous possédez des surfaces vitrées conséquentes et exposées plein sud.

Améliorer l’isolation

Une bonne isolation thermique garantit des niveaux de consommation d'énergie réduites au strict minimum et surtout offre un bon niveau de confort thermique en toute saison.

Les laines minérales traditionnelles (laine de verre et de roche) et les polystyrènes expansés sont largement employés et les nouvelles générations de ces matériaux autorisent des couches plus fines pour une même efficacité.

Des panneaux de doublage à haute performance permettent de faire baisser le coefficient lambda et de faire augmenter la résistance thermique de votre structure d’habitation. Il faudra pour obtenir de bons résultats, construire une isolation des façades, des plafonds et de la toiture avec des isolants spécifiques à ces emplacements.

Changer ses fenêtres

Les fenêtres sont essentielles à la performance thermique d’une maison. Plus la surface vitrée est importante, plus les entrées d’énergie solaire sont importantes et meilleur est le rendement énergétique du bâtiment. Mais lorsque les entrées solaires sont trop grandes, ceci provoque des surchauffes des pièces concernées.

Il faut très souvent recourir à un vitrage à isolation renforcée qui comprend deux couches de verre à basse émissivité (4 mm) et au milieu du gaz (argon ou krypton). Dans ce cas, les châssis recommandés sont de type PVC ou aluminium pour avoir un équilibre thermique satisfaisant.

Ne pas négliger la surventilation

La ventilation naturelle d’une maison est essentielle pour lutter contre la chaleur mais il est possible de la renforcer. L’idéal sera d'installer une ventilation mécanique contrôlée à double flux appelée aussi VMC qu’il est possible de booster.

De nouveaux systèmes permettent en effet d'augmenter son débit pour changer le triple du volume d'air de la maison avec une ouverture pilotée des impostes des baies verticales ainsi que des fenêtres de toit. Ceci offre naturellement un effet de cheminée et permet un rafraîchissement nocturne non négligeable.

Des toiles innovantes pour abaisser les températures

Les toiles d’ombrages installées sur les terrasses ou les pergolas sont importantes pour un apport en fraîcheur au cœur de l’été. Il n’est pas impossible d’envisager de changer celles que vous possédez déjà pour de meilleurs modèles plus performants.

Il y a de réelles avancées technologiques en la matière avec des toiles micro-perforées qui permettent à la chaleur absorbée de s’évacuer naturellement : la circulation d’air créée sous la toile permet à la chaleur de partir. Certaines faces métallisées peuvent aussi renvoyer une part du rayonnement solaire à l'extérieur empêchant le réchauffement de l’air près de la façade de la maison.

Retour aux actualités