alurennais
+

Comment réduire les problèmes acoustiques en entreprise ?

06/01/2021

Pour réduire la réverbération du son dans une pièce, des dispositifs de correction acoustique peuvent être installés. Un diagnostic préalable permet de sélectionner les solutions et matériaux les plus adaptés au contexte.

La propagation du bruit est source de nuisances en milieu professionnel. Des solutions peuvent être mises en place pour réduire la réverbération du son. Explications.

Confortablement installé devant votre bureau près d’une façade vitrée, vous êtes gêné par le cliquetis des claviers de vos collègues. Les problèmes acoustiques ne sont pas rares en intérieur et si aucun dispositif d’absorption n’est mis en place, cela peut provoquer un inconfort pour les personnes qui y vivent où y travaillent.

Il est tout à fait possible d’atténuer ou de remédier à ce problème en utilisant certains matériaux ou en reconfigurant l’aménagement de l’espace qui pose souci. Cet article vous détaille les causes de ces problèmes acoustiques et vous dévoile les solutions qui peuvent être mises en œuvre.

Quels sont les facteurs à l’origine de problèmes acoustiques ?

Techniquement, le bruit correspond à une émission de vibrations sonores audibles par l’homme. Chaque vibration entraîne des variations de la pression de l’air dont le niveau se mesure en décibels (dB). Fluctuant en fonction des sources de bruit de natures différentes, la pression acoustique engendre des perceptions allant du calme (inférieur à 40dB) à la douleur (au-dessus de 120 dB).

L’appréciation ou la mesure du bruit permet de définir l’amélioration acoustique à apporter pour viser un confort optimal. On distingue quatre grands types de bruits contre lesquels il est nécessaire de se protéger :

-       les bruits aériens extérieurs qui résultent du trafic routier, ferroviaire ou aérien (« bruit route »)

-       les bruits aériens intérieurs qui  proviennent des radios, voix, télévision…(« bruit rose »)

-       les bruits d’impact ayant pour origine un choc ou une vibration (déplacement de personne ou de meuble, chute d’objets)

-       les bruits produits par les équipements (ascenseurs, robinetterie, chaudière, ventilation mécanique…)

Pour atténuer l’inconfort acoustique, il existe un certain nombre de matériaux et dispositifs. On parle alors de correction acoustique

Les dispositifs de correction acoustique

Les dispositifs de correction ou d’absorption acoustique agissent sur le temps de réverbération du son en le réduisant. Ils sont choisis en fonction du son à absorber (basses, moyennes ou hautes fréquences) et dépendent des activités qui se tiennent dans l’espace à traiter.

Les dispositifs existants pour absorber le bruit sont multiples :

-       Panneaux absorbants : utilisés au niveau des plafonds, plenums ou murs, ces panneaux affichent une épaisseur limitée. Perforés ou non, ils peuvent être placés sur toute une surface, être regroupés en îlots ou encore être suspendus dans l’espace.

-       Plaques de plâtre ou panneaux de bois perforés : posés sur un plenum, ces plaques ou panneaux peuvent être renforcés par une membrane acoustique côté intérieur afin d’améliorer l’absorption.

-       Enduit sur laine minérale : pulvérisé sur des panneaux de laine minérale collés contre la dalle, l’enduit poreux permet de réaliser un système sans joint.

-       Mousse de mélamine : matériau à cellules ouvertes, la mousse de mélamine peut être utilisée soit dans des panneaux directement collés contre le plafond ou le mur, soit sous d’autres formes (éléments individuels suspendus ou fixes répartis dans l’espace).

-       Mobilier : les tapis et meubles fabriqués à partir de matériaux divers favorisent l’absorption acoustique.

Les matériaux poreux constitutifs des dispositifs d'absorption peuvent provenir de différentes sources et prendre différentes formes (souples, semi-rigides) :

-       Laine minérale : laine de roche ou laine de verre

-       Laine naturelle d’origine végétale ou animale : laine de bois, chanvre, cellulose, coton recyclé

-       Mousse et laine synthétique : mousse polyuréthane, polyuréthane recyclé, mélamine, laine de plastique PET recyclé

-       Autres matériaux poreux

L’atténuation de la réverbération du son étant spécifique à chaque lieu, il convient de faire réaliser un bilan acoustique par un professionnel qui sera en mesure de vous aider à choisir les solutions et matériaux les plus adaptés.

Retour aux actualités