Comment renforcer la sécurité de ses fenêtres ?
20/12/2019La sécurisation d’une fenêtre passe par l’installation d’un vitrage résistant mais également par un bon équipement : verrous, volets, système anti-dégondage…
Une tentative d’effraction durant en moyenne trois minutes, il est nécessaire de bien équiper ses fenêtres pour dissuader les cambrioleurs.
Elément de confort, la fenêtre représente également une ouverture vers l’extérieur qu’il convient de renforcer au maximum pour éviter les intrusions. Pour trouver des fenêtres offrant un haut niveau de sécurité pour votre maison, nous vous invitons à vous rapprocher d’une miroiterie sur Rennes.
Renforcer le vitrage de ses fenêtres
Alors que près d’un quart des cambriolages sont réalisés après introduction via une fenêtre, leur sécurisation aura un effet dissuasif auprès des cambrioleurs. Au niveau de la fenêtre, le point le plus fragile est évidemment le vitrage.
Pour obtenir une bonne protection, il est recommandé de d’équiper ses fenêtres d’un vitrage feuilleté. Constitué d’un assemblage de feuilles de verre et de feuilles de plastique, le vitrage feuilleté n’éclate pas comme un verre classique puisque les morceaux restent attachés au plastique. La vitre est donc en mesure de résister à plusieurs coups répétés.
Pour mieux s’y retrouver les vitrages sont répartis en huit classes selon leur degré de résistance au vandalisme et aux effractions. Par exemple, une vitre de classe 6 est en mesure de résister à une trentaine de coups de masse avant qu’elle ne cède.
Installation de verrous ou d’un système anti-dégondage
Une bonne quincaillerie est également nécessaire pour se prémunir des cambriolages. Installer un verrou sur une fenêtre ou une baie coulissante permet ainsi d’éviter les ouvertures. Si vous optez pour une version semi-automatique, vous n’aurez plus à penser à fermer à clé votre fenêtre. En revanche, il vous faudra la clé à chaque ouverture et vous pouvez vous retrouver coincé dehors si vous fermez la fenêtre de l’extérieur.
Des poignées verrouillables peuvent également compléter un dispositif anti-effraction, de même qu’un système anti-dégondage.
Autre conseil pour dissuader les intrusions : la présence de volets. Si ceux-ci sont équipés d’un précadre (cadre en aluminium positionné sur le contour de la fenêtre), leur dégondage deviendra difficile. L’ajout d’une barre de sécurité est également possible pour renforcer le dispositif.