alurennais
+

Dossier toiture verte : tout savoir sur les toitures vertes dites intensives ou semi-intensives

31/01/2021

Le secteur du bâtiment a beaucoup évolué. Afin de répondre aux enjeux environnementaux, il a mis au point un concept très en vogue : la toiture verte.

Le concept de toiture végétalisée ne date pas d’hier : ce style architectural existe en effet depuis les débuts de l’humanité. Aujourd’hui, la toiture verte fait son grand retour, surtout dans les villes.

Votre spécialiste de la pose de façade-rideau à Nantes vous parle aujourd’hui d’un concept très à la mode : les toitures vertes, lesquelles s’harmonisent justement à merveille avec les murs-rideaux composés de vitrages.

Ce style architectural qui date de la Préhistoire permet d’enjoliver un toit plat ou en pente à l’aide de végétation. Il faut dire que dans les villes et aires urbaines, les toitures vertes présentent un grand intérêt sur le plan environnemental.

Objectifs et composants d’une toiture végétalisée

Les toitures vertes permettent de végétaliser les toits des bâtiments. On peut les comparer à des jardins en suspension, d’autant plus que leur aspect, leur utilisation et leur entretien s’en rapprochent.

Accessibles par le biais d’aménagements les rendant appropriés à la détente privée ou collective, ces jardins sont agrémentés de terrasses, de chemins, de reliefs, de mobiliers voire même de pièces d’eau.

En plus d’être particulièrement esthétiques, les toitures vertes ont un réel impact dans la restauration et la protection de la biodiversité dans les zones citadines. Leur objectif premier est en effet d’améliorer notre bien-être en contribuant au rétablissement d’une bonne qualité de l’air, tout en réduisant les points chauds d’une zone urbaine donnée.

Quels sont les éléments qui composent une toiture verte ?

Une toiture verte est systématiquement composée des éléments suivants : un support porteur en béton, en acier ou en bois, un isolant thermique — souvent en polystyrène —, dont la résistance de compression est compatible avec les surcharges prévues, un complexe d’étanchéité tel qu’une membrane bitumeuse ou en PVC, enfin, un complexe de végétalisation qui a pour vocation de favoriser la croissance des plantes.

Les différences entre une toiture verte intensive et semi-intensive

On différencie les toitures vertes semi-intensives des toitures vertes intensives selon les strates végétales que l’on peut y implanter, ce qui dépend notamment de l’épaisseur du substrat mais aussi de son poids global :

  • Pour une toiture verte semi-intensive, l’épaisseur de substrat ne dépasse pas 30 centimètres pour une surcharge allant de 100 kg/m² à 400 kg/m². Cette configuration permet le développement de petits arbres et arbustes, en plus des strates arbustives et herbacées pouvant déjà s’épanouir sur une toiture dite extensive.
  • À l’inverse, les toitures vertes intensives peuvent supporter une épaisseur de substrat de plus de 30 centimètres, ainsi qu’une surcharge excédant les 400 kg/m². Elles sont idéales pour le développement de strates arbustives denses et importantes, voire même de strates arborées.

Pour résumer, les toitures vertes représentent une magnifique opportunité d’améliorer l’esthétisme urbain. Cependant, elles demandent une réelle expertise et un certain savoir-faire. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage.

Retour aux actualités