alurennais
+

Faire appel à un architecte pour un projet de construction : l’essentiel à connaître

21/10/2020

Les services d’un architecte sont multiples lorsqu’il s’agit de construire ou rénover un bien immobilier. De la compréhension des besoins à la réception des travaux, en passant par la réalisation des plans et la gestion des corps de métier, l’architecte se pose comme un véritable chef d’orchestre de la construction.

Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre bien immobilier afin de lui donner un cachet plus moderne ? Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples et un architecte saura mieux que quiconque vous guider dans les choix techniques et esthétiques.

C’est également lui qui pourra vous conseiller un artisan capable de poser une structure aluminium à Rennes. Cet article présente les différents services que peut apporter un architecte dans un projet de construction ou de rénovation.

Le rôle de l’architecte

Qu’il s’agisse d’un chantier de construction ou de rénovation, l’architecte se présente comme le professionnel le plus qualifié pour mener le projet de A à Z. Grâce à son expertise technique et son sens de l’esthétisme, il dispose d’un véritable savoir-faire pour aménager un espace de vie harmonieux et adapté au style de vie du propriétaire.

Après avoir analysé les besoins du propriétaire, il est capable de proposer plusieurs propositions d’aménagement, le plus souvent en apportant une réelle plus-value au bien immobilier. Il se charge de l’élaboration des plans ainsi que de la programmation des différentes phases de construction. Arborant la casquette de maître d’œuvre, c’est lui qui s’occupe des relations entre les différents acteurs du chantier mais aussi des problèmes (retards, imprévus, surcoûts…)

Le recours à un architecte est parfois obligatoire. C’est le cas notamment lorsque la surface plancher d’un logement à construire ou à rénover est supérieure à 150 m². Et si le bien est situé en zone classée, c’est vers un architecte des Bâtiments de France qu’il convient de se tourner.

Les différentes étapes de l’intervention d’un architecte

Vous pouvez contacter un architecte dès que vous avez repéré un terrain dans le cadre d’une construction ou dès que vous avez une idée précise des travaux de rénovation que vous souhaitez mener (agrandissement, fusion de deux espaces, ajout d’une véranda, réaménagement d’une pièce…). Si le travail à distance se démocratise, faire appel à un architecte local est souvent plus approprié, notamment au moment du suivi de chantier. Cela permet de conserver un seul interlocuteur tout au long du chantier.

Une fois que l’architecte est choisi et que la faisabilité du projet est confirmée, vous signez un contrat définissant la mission ainsi qu’un échéancier de projet. Vous devenez alors maître d’ouvrage du projet. L’avant-projet se décompose en deux étapes : l’avant-projet sommaire (esquisse du projet et étude de faisabilité) et l’avant-projet définitif (estimation approximative des coûts et remise des plans de niveaux et perspectives).

Si le projet exige un permis de construire, sachez qu’un architecte peut se charger de cette tâche. Il est en effet qualifié pour monter et déposer les dossiers de demande de permis de construire. Dans la mesure où il connaît bien les rouages de ces démarches administratives et juridiques, il y a de fortes chances pour que cela aboutisse. Dès que le permis est accordé, les travaux peuvent commencer !

Si vous avez choisi une mission complète avec un architecte, c’est ce dernier qui va se charger de superviser l’exécution des travaux (coordination des intervenants gros œuvre et second œuvre, respect des plans, délais…). Il se rend sur le chantier dès que cela est nécessaire jusqu’à la fin des travaux.

Au moment de la réception des travaux, l’architecte est présent à vos côtés pour vérifier que tout a bien été réalisé selon les plans et les normes. A l’issue de cette visite, un procès-verbal est signé et cette date marque le début des périodes de garanties.

Faire appel à un architecte : quel coût ?

Les architectes sont libres de fixer leurs prix mais globalement, on considère qu’ils prennent environ 10 % du coût total d’un projet. Si l’architecte intervient sur une rénovation, le pourcentage sera plutôt de l’ordre de 15 % du coût des travaux. Si vous faites appel à ce type de professionnel pour réaliser uniquement des plans, il faut compter entre 1,5 et 4 % du prix du bien immobilier.

Retour aux actualités