alurennais
+

Garde-corps en aluminium : quels sont les différents éléments qui le composent ?

23/03/2023

Un garde-corps en aluminium est composé de plusieurs pièces qui sont assemblées avant la pose. Quels sont les éléments en question ?

Focus sur les différents éléments de composition d’un garde-corps en aluminium, lesquels sont assemblés mécaniquement, c’est-à-dire sans soudure, pour un maximum de flexibilité.

Ouvrage qui assure la protection des personnes (notamment contre les chutes), le garde-corps en aluminium est composé de différents éléments qui doivent répondre aux dernières normes d’exigences. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons quelles sont les diverses pièces qui permettent d’assembler nos garde-corps modulaires en aluminium.

Les éléments de composition d’un garde-corps en aluminium

Le garde-corps en alu est une barrière de sécurité dont le rôle est de prévenir le risque de chutes fortuites des personnes. Ce genre d’ouvrages est relativement facile à fabriquer et à assembler, car il est composé de différents éléments qui s’imbriquent avant même d’être posés.

Le poteau

Le poteau est une pièce incontournable du garde-corps en aluminium qui permet le maintien de ce dernier. Différents styles de poteaux existent, lesquels permettent à la rambarde d’être fixée d’une manière spécifique. Ainsi, la fixation au sol (à la française) et la fixation latérale (à l’anglaise) sont les deux modes de fixation les plus répandus. Par ailleurs, les poteaux peuvent être soit ronds, soit carrés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le poteau de garde-corps en aluminium comprend un cache-embase, un support à emboîter et divers éléments de fixation qui varient selon le type de remplissage choisi.

Le remplissage

Les possibilités de remplissage sont nombreuses (tôle perforée, verre feuilleté, tôle découpée au laser, etc.) pour votre garde-corps en alu. Les profilés horizontaux ou éléments de remplissage utilisent des éléments de fixation que l’on appelle des « brides ». En outre, chaque élément de remplissage est greffé sur un profil d’encadrement.

La main courante

Parfois en bois ou en acier inoxydable, la main courante sert de rampe au garde-corps. L’aluminium est le meilleur matériau possible pour la main courante en raison de sa grande durabilité et de ses nombreuses options de personnalisation.

Pourquoi les garde-fous en alu sont-ils le meilleur choix possible ?

L’aluminium est le choix le plus pertinent pour vos garde-corps pour plusieurs raisons. En effet, les garde-corps en alu sont faciles à installer du fait de leur légèreté. Celle-ci n’entrave d’ailleurs en rien la fonctionnalité première des garde-fous, laquelle consiste à éviter que les personnes ne chutent.

Ajoutons à cela que les profilés en aluminium offrent une très bonne résistance mécanique aux garde-corps, sans oublier que toutes les finitions sont garanties par des labels de qualité tels que Qualicoat® et Qualanod®.

Retour aux actualités