alurennais
+

L’aluminium est de plus en plus utilisé pour l’isolation

05/04/2022

L’aluminium se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs isolants. Venez découvrir pourquoi !

Déjà très utilisé pour les travaux de menuiseries, l’aluminium est également un très bon isolant. Régulièrement employé pour obstruer les ponts de rupture — véritable maillon faible de la barrière isolante des maisons —, l’aluminium, qu’il se décline en fenêtres ou en menuiseries diverses, permet de limiter voire d’anéantir le phénomène de déperdition thermique.

L’aluminium : matériau isolant pour un maximum d’économies d’énergie

L’aluminium est un matériau de plus en plus plébiscité pour les constructions neuves car sa composition permet de réaliser des économies d’énergies significatives.

Les feuilles d’aluminium industrielles, souvent doublées de matière plastique, ont vu leurs performances isolantes s’améliorer au fil des années. Désormais, les profilés en aluminium sont capables d’inhiber les déperditions de chaleur.

Mais si l’aluminium a conquis le cœur de nombreux professionnels dans le secteur de la construction, c’est aussi et surtout parce que les feuilles d’aluminium disposent de surfaces vitrées qui augmentent le passage de la lumière dans les bâtiments, qu’ils soient à usage professionnel ou d’habitation. L’aluminium, qui est le second métal le plus utilisé dans l’industrie en France, est également recyclable à 100 %.

L’aluminium permet de conserver l’énergie de rayonnement

On notera par ailleurs que l’aluminium est beaucoup utilisé pour l’utilisation des toitures. En effet, l’aluminium a la capacité de réfléchir jusqu’à 96 % de la chaleur des rayons du soleil ! Il n’y a donc pas de meilleur matériau pour conserver l’énergie liée au rayonnement solaire.

Bien qu’il soit exposé au soleil, l’aluminium présente une résistance mécanique incomparable. L’aluminium ne se déforme pas, y compris lors des épisodes de fortes chaleurs. Qui plus est, l’aluminium est également étanche, ce qui en fait un allié de poids quelles que soient les conditions météorologiques.

Pourquoi faire le choix de fenêtres isolantes à base d’aluminium ?

Outre la résistance et l’étanchéité de l’aluminium, choisir des fenêtres ou volets dans cette matière vous permet de bénéficier d’un outil adaptable. Les menuiseries isolantes en aluminium sont faciles et rapides à installer, d’autant plus que leur poids est moindre.

Pour finir, l’aluminium permet une augmentation relative de la surface habitable des bâtiments car les couches isolantes composées de film d’aluminium peuvent être insérées naturellement dans tout revêtement anti-condensation.

Pour en savoir davantage sur les propriétés isolantes de l’aluminium, n’hésitez pas à consulter nos autres articles ou à nous contacter.

Retour aux actualités