La qualification QUALIBAT
17/03/2016Il existe pour chaque branche d’activité une qualification délivrée par des organismes professionnels de qualification (OPQ) et qui atteste – sur la base de critères objectifs – du sérieux et des compétences d’un prestataire. C’est ainsi que dans la branche de la construction, on retrouve l’organisme de qualification indépendant QUALIBAT. Celui-ci est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et apporte une valeur ajoutée aux entreprises qui en sont titulaires.
La qualification QUALIBAT : un gage du professionnalisme et de la crédibilité d’une entreprise
Cette qualification atteste de la capacité d’une entreprise à effectuer des prestations déterminées, à un niveau de technicité bien défini. Afin de déterminer cette capacité, il est procédé à certaines vérifications obligatoires. Les structures bénéficiaires de cette qualification jouissent de la notoriété et du sérieux de la qualification QUALIBAT.
Le but de la qualification QUALIBAT
L’objectif de la qualification QUALIBAT est d’apporter aux particuliers comme aux professionnels des secteurs public et privé, des éléments pertinents qui leur permettront de choisir avec précision et en toute objectivité le prestataire le plus qualifié pour la réalisation de leurs projets. Ils pourront donc en toute confiance et sérénité, confier l’exécution de leurs travaux, à une entreprise auprès de laquelle ils sont certains de trouver la qualité, d’excellentes compétences et une entière satisfaction.
Les implications de la détention par une entreprise d’une qualification QUALIBAT
Toute entreprise qui souhaite détenir une qualification QUALIBAT, doit avant tout être en règle sur le plan fiscal, administratif et juridique, disposer du capital nécessaire et de la main-d’œuvre suffisante pour mener à bien les travaux qui lui sont confiés ainsi que des locaux et moyens matériels pour exercer son activité. Elle doit également prouver ses capacités techniques, en fournissant pas moins de trois chantiers de référence et une liste complète des travaux effectués sur les quatre dernières années (installations de façade rideau, de mur rideau, de façade vitrée, etc.). Il faut aussi qu’elle dispose d’une assurance responsabilité civile décennale.
Les qualifications QUALIBAT dans le domaine des menuiseries extérieures en aluminium
Il existe à cet effet deux sortes de qualification QUALIBAT dans le domaine de la menuiserie extérieure en aluminium :
- La qualification 351 pour la fourniture et la pose des menuiseries en extérieurs :
Pour pouvoir la délivrer, QUALIBAT s’assure de la capacité technique de l’entreprise à établir avant toute rénovation, un diagnostic de l’état des fenêtres existantes, à élaborer un projet technique de rénovation tout en proposant les fenêtres les mieux adaptées à l’habitat et à installer ces fenêtres comme il se doit.
- La qualification 352 pour la fabrication et la pose des menuiseries extérieures en aluminium :
Elle nécessite la vérification par QUALIBAT de l’utilisation par l’entreprise, de fenêtres sous des démarches qualité comme « Qualibat 352 » ou « LABEL fenêtrealu ». L’entreprise doit entre autres disposer d’un atelier uniquement destiné à la fabrication pour l’aluminium et séparé des ateliers où elle réalise d’autres activités incompatibles.
La qualification QUALIBAT a une validité de 4 ans, qui peut être remise en cause en cas de manquement avéré. Elle est délivrée à l’entreprise après étude devant une commission et lui confère un statut privilégié dans le domaine du bâtiment.
Alu Rennais, Miroiterie à Rennes - Nantes et Paris spécialiste de la pose de menuiserie aluminium possède la qualification Qualibat.