Les étapes de fabrication d’une façade alu
20/12/2019Un certain nombre d’étapes jalonnent la fabrication d’un revêtement de façade en alu : découpe, mise en forme, prétraitement, colorisation
Réputée pour sa robustesse, la façade en alu passe par différentes étapes de fabrication pour obtenir un rendu personnalisé : dimensions, motifs, couleur…
À la recherche d’une entreprise pour poser une façade alu sur Rennes, Nantes ou Paris ? De la coupe des plaques au passage au four des profilés, différentes étapes ponctuent la fabrication des revêtements de façade en aluminium.
Découpe et mise en forme de l’élément
Avant leur pose sur une façade, les revêtements en aluminium connaissent plusieurs étapes de fabrication. Les plaques en aluminium disponibles en atelier sont dans un premier temps découpées pour se conformer aux dimensions du projet.
Les découpes se font au millimètre près sur des plaques pouvant aller jusqu’à 6 m de longueur.
Une fois la découpe effectuée, il est possible de réaliser des travaux de personnalisation : angles, motifs… Le pliage des éléments en aluminium se fait avec une machine à cintrer qui permet d’obtenir des angles de 30° à 179° avec une précision de 1°. L’étape de fraisage permet l’obtention de multiples motifs, fentes ou découpes.
Du prétraitement à la couleur
Une fois que la forme souhaitée est obtenue, place au traitement de l’élément pour un rendu optimal. Avant le revêtement de poudre du matériau, l’élément en alu est prétraité. Cette étape consiste à plonger la pièce dans une série de huit bains (dégraissage – rinçage – décapage – double rinçage – demi-rinçage – couche de conversion – demi-rinçage supplémentaire).
Grâce à cette phase, l’ensemble de la pièce obtient une couche de conversion (côtés extérieurs et intérieurs) qui permet de renforcer l’adhésion de la couche de laque pour une meilleure protection anticorrosion. Un séchage dans une étuve est ensuite préconisé pour une fixation pérenne.
Après le prétraitement, les éléments en aluminium sont prêts pour être colorés. Un revêtement de poudre associant trois composants (liant, pigments et remplissage ainsi qu’additifs) est ensuite appliqué.
Cette combinaison a la particularité de garantir un revêtement durable. La fixation de la couleur est optimale après le passage du profilé dans un four de chambre à une température moyenne de 200°.