alurennais
+

Les grandes fenêtres : avantages et inconvénients

01/09/2020

Vous rêvez de lumière et de vue dégagée ? Les grandes fenêtres sont une excellente solution, sous conditions de choisir des produits qualitatifs et d’y mettre le prix.

Un intérieur design et lumineux, c’est le potentiel qu’offrent les grandes fenêtres. Attention toutefois à bien calculer son budget et envisager tous les inconvénients (chaleur, nettoyage, intimité, etc.).

Des fenêtres extra larges, des baies vitrées sur toute la longueur de bureaux, des fenêtres de toit immenses pour faire entrer la lumière…  Vous rêvez de faire installer des grandes ou très grandes fenêtres, aux dimensions originales ?

Renseignez-vous auprès d’une menuiserie aluminium à Rennes ou près de chez vous sur le coût et le bénéfice de ce genre d’équipement. Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de grandes fenêtres : ainsi, vous pourrez prendre votre décision avec toutes les cartes en main.

Les nombreux bénéfices des grandes fenêtres

  • Les ouvertures de grande taille laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. Les personnes du foyer pourront ainsi profiter des rayons du soleil, avec un impact positif sur leur moral.
    En effet, de nombreuses études ont montré que l’exposition régulière à la lumière du jour augmente le niveau d’énergie, favorise le bien-être et la bonne humeur et permet de mieux dormir la nuit.
  • Profiter d’une perspective élargie et dégagée sur le jardin est également très agréable. Voir le spectacle extérieur, sans mettre un pied dehors, donne une grande sensation de liberté et de proximité avec l’environnement.
  • Avoir de larges baies vitrées permet aussi de faciliter les circulations dedans/dehors. Quand on a de grandes ouvertures, on peut évacuer les mauvaises odeurs et renouveler l’air efficacement.
  • De belles fenêtres design agrandissent les espaces et accentuent l’esthétique d’un intérieur.
  • De même, elles garantissent un apport solaire passif grâce à la grande surface frappée par les rayons du soleil et chauffent naturellement l’intérieur en hiver, ce qui permet notamment des économies sur la facture de chauffage.

L’inconvénient majeur : le coût des fenêtres de grande ou très grande taille

Un projet avec des ouvertures de grande envergure nécessite tout de même un certain budget. Il faut absolument chiffrer le budget maximal dont on dispose et prendre les précautions qui s’imposent pour qu’il n’y ait pas de frais imprévus (liés à une pose défectueuse par exemple).

  • En premier lieu, équiper un bâtiment de grandes fenêtres nécessite l’intervention de professionnels rigoureux.

Lorsqu’on sort des standards de la fenestration, cela nécessite l’intervention d’un architecte. C’est inéluctable quand on a l’intention d’édifier une paroi totalement vitrée.

L’architecte déterminera la faisabilité du projet ou les éventuelles adaptations à envisager pour satisfaire aux normes de sécurité et de construction. Un architecte tiendra compte de l’orientation du bâtiment sur la propriété et évitera les ouvertures au nord et à l’est. Il identifiera le potentiel de reflet et d’excès de chaleur, selon les saisons. Il anticipera l’installation de brise-soleil ou la plantation d’arbres au feuillage caduc (qui tombe en hiver).

Pour la conception et la fabrication, il est également vivement recommandé d’avoir recours à un fabricant expérimenté dans la création de ce type de fenêtres hors normes, qui mettra, entre autres, le plus grand soin à ce que les cadres soient solidement scellés au vitrage.

De même, la pose par un professionnel expérimenté sera une garantie de longévité et de bonne performance pour vos fenêtres. Tout cela se retrouve bien évidemment sur la facture finale.

  • En second lieu, maximiser le rendement énergétique de grandes fenêtres a un prix

La technologie a fait de grands progrès en matière de rendement énergétique. Vos grandes fenêtres peuvent vous faire faire des économies. Seulement, il faut être attentif à plusieurs critères qui vous permettront de tirer un réel bénéfice de vos grandes fenêtres.

  • Prêtez attention à l’épaisseur du vitrage et des panneaux extérieurs et intérieurs : un critère déterminant pour l’isolation thermique.
  • Pour le cadre, si vous ne pouvez pas vous permettre un cadre en fibre de verre, tournez-vous vers des cadres métalliques isolants.
  • Il faut aussi un vitrage avec un coefficient de transfert de chaleur (qu’on appelle aussi coefficient K) plutôt bas et une excellente résistance aux chocs (classe A).
  • Le simple vitrage n’est pas une option pour une fenestration de grande taille : il faut absolument du double ou triple vitrage.
  • Des liteaux d’écartement à bordure chaude peuvent également être utiles, ainsi que la pose d’une pellicule à faible émissivité énergétique. Des options à étudier avec les fabricants de la fenêtre.

Selon les options, vous obtiendrez des fenêtres de coûts différents.

Autres points à prendre en considération

  • Qui dit grandes fenêtres, dit beaucoup d’entretien. Le nettoyage d’immenses surfaces vitrées peut s’avérer fastidieux. Pour les plus gros budgets, sachez qu’il existe des fenêtres auto-nettoyantes avec la lumière du soleil.
  • Avec de grandes baies vitrées, aucune garantie contre les regards curieux. Il peut être difficile de préserver une certaine intimité. Parfois, installer des stores reste une bonne solution.

Pensez à installer des dispositifs de sécurité (volet roulant aluminium, verre Securit, etc.). Les grands vitrages sont plus faciles à fracturer pour les cambrioleurs.

Retour aux actualités