alurennais
+

Pourquoi préférer un brise-soleil en aluminium ?

05/04/2022

Un brise-soleil en aluminium est souvent plébiscité pour la maison. La durabilité, les possibilités esthétiques, le peu d'entretien et un rapport qualité prix intéressant font la différence avec le bois ou le PVC.

Le brise-soleil est un équipement essentiel pour les maisons situées en région chaudes ou tout simplement bien exposées au soleil. Il limite la chaleur à l’intérieur de l'habitat, offre des conditions de visibilité plus confortables et finalement réduit les dépenses d’isolation ou de rafraîchissement de l’atmosphère. Mais, au moment de choisir le brise-soleil parfait pour son logement, la question de son matériau peut être déterminante dans votre choix. Alors, voici, les arguments en faveur d’un brise-soleil en aluminium pour conjuguer efficacité, esthétisme et durabilité.

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

Un brise-soleil, aussi appelé pare-soleil, est un équipement à ajouter sur une façade (en particulier les façades vitrées) pour diminuer l'impact du rayonnement direct du soleil.

Cet élément d’architecture, parfaitement intégrable en termes de style, est la plupart du temps constitué de lames orientables selon la protection solaire souhaitée.

Il ne faut pas confondre les stores classiques qui peuvent porter la mention de brise-soleil avec ces aménagements extérieurs fixes et non rétractables.

Quels avantages à utiliser de l’aluminium pour un brise-soleil ? 

Un brise-soleil peut être réalisé en aluminium, en bois ou en PVC, mais l’aluminium a de nombreux avantages sur ces derniers matériaux.

Très durable dans le temps

L’aluminium est un matériau très solide, particulièrement adapté à une utilisation extérieure. Il ne se corrode pas, ne change pas de couleur sous l’influence des UV, résiste aux chocs et résiste à pratiquement tous les écarts thermiques. De plus, sa tenue dans le temps est très souvent impeccable et la plupart des menuiseries aluminium ne présentent que très peu de défauts après deux décennies sous les intempéries.

Peu d’entretien

Lorsqu’on investit dans un équipement de la maison, il faut en envisager tous les aspects. Il y en a un qui est souvent négligé : c’est l’entretien. Il est très souvent décevant de devoir repeindre un équipement tous les ans ou tous les deux ans. Ou encore de devoir consacrer beaucoup d’heures à du nettoyage ou à la mise en place de couches de protection. C’est bien souvent le cas avec le bois (peinture, protection) ou le PVC (nettoyage) et pas avec l'aluminium.

 Ce dernier ne nécessite que peu d'entretien. Les lames alu d’un brise-soleil peuvent facilement être nettoyées d’un coup de jet d’eau et sécher par elles-mêmes au soleil. Il n’y aura pas non plus de peinture à refaire ni de couches de protections à appliquer !

Des designs très variés

L’aluminium se teinte dans la masse et peut simplement se façonner sous toutes les formes possibles. Il est souvent le matériau préféré des designers et architectes pour ces possibilités infinies.

Dans le cas d’un brise-soleil en aluminium, il est possible d’avoir des lames de toutes les épaisseurs envisageables et surtout elles peuvent être courbes ou droites (contrairement au bois ou PVC qui offrent peu de possibilités).

Un rapport qualité prix avantageux

Il est indéniable que l’aluminium reste un peu plus cher que d’autres matériaux même si cet écart s’est grandement réduit lors des dernières années (il y a même des essences de bois plus chères que l’aluminium). Mais, la vraie différence se fait sur le long terme quand on compare la longévité de tels équipements et le peu d'entretien nécessaire avec l'aluminium. C’est sur cette échelle de temps qu’un investissement dans un brise-soleil en aluminium sera d’un rapport qualité prix plus avantageux qu’avec d’autres matériaux.

Retour aux actualités