alurennais
+

Quel matériau choisir pour l’encadrement des fenêtres ?

25/02/2020

PVC, bois, aluminium, le choix est très varié pour l’encadrement des fenêtres et se décide en fonction des caractéristiques de chacun : résistance, performance, personnalisation…

Le choix du matériau pour l’encadrement des fenêtres (PVC, aluminium ou encore bois) dépend à la fois de critères esthétiques mais également de caractéristiques techniques et financières.

En vous rendant dans une miroiterie à Paris ou en province, vous pourrez constater qu’il existe plusieurs types de matériaux pour l’encadrement des fenêtres. PVC, aluminium, bois, chacun de ces composants possèdent des caractéristiques propres qui devront vous aiguiller pour le choix de vos fenêtres.

La fenêtre en PVC
Souvent plébiscité pour son intéressant rapport qualité-prix, le PVC ou polychlorure de vinyle est un matériau qui possède une belle durée de vie en raison de sa forte résistance aux intempéries. Très facile à entretenir (eau + savon), les fenêtres en PVC sont en outre entièrement recyclables.

Très bon isolant thermique et acoustique, le PVC est particulièrement apprécié pour sa résistance au feu et à l’eau mais également pour sa robustesse et sa souplesse. C’est un élément important à prendre en compte pour l’installation de vos fenêtres.

Equipant 64% des fenêtres en France, les fenêtres en PVC s’adaptent par ailleurs à de nombreuses architectures. La multitude de teintes et de finitions (mat ou brillant) disponibles permettent d’adapter le style des fenêtres à l’esthétisme du logement.

La fenêtre en bois
Apportant authenticité et chaleur, le bois est souvent choisi par les propriétaires qui apprécient le traditionnel. Plus cher à l’achat et nécessitant davantage d’entretien que le PVC, le bois garantit une bonne isolation thermique et acoustique.

L’installation de fenêtres bois est à privilégier si votre construction comporte déjà du bois ! Cela permettra de conserver une belle harmonie.

De nombreux formats sont disponibles avec ce type de matériau (fenêtre de toit, panoramique…).

Plusieurs essences de bois existent avec des spécificités particulières. Le chêne, surtout s’il est massif, implique un investissement important mais est moins contraignant au niveau de l’entretien.

Très répandu car moins cher que le chêne massif, le bois exotique nécessite quant à lui un traitement régulier. Le bois résineux (pin ou épicéa) est enfin beaucoup plus abordable.

La fenêtre en aluminium
Moins courantes que les fenêtres bois ou PVC, les fenêtres en aluminium s’imposent progressivement sur le marché.

L’un des principaux avantages des fenêtres aluminium est leur capacité à offrir des profilés très fins, tout en garantissant de bonnes performances thermiques et acoustiques. Installer des fenêtres alu permet davantage de luminosité dans le logement, ce qui est une véritable opportunité.

Très résistant, ne rouillant pas, l’aluminium est en outre entièrement personnalisable. Il est ainsi tout à fait possible de choisir une couleur pour l’intérieur de l’encadrement et une autre pour l’extérieur.

Quid des fenêtres mixtes ?
Peu répandue, la fenêtre mixte combine deux types de matériaux pour son encadrement, ce qui permet de profiter des spécificités techniques et esthétiques de chaque. La fenêtre mixte bois-aluminium est ainsi idéale pour apprécier le charme du bois, côté intérieur, mais aussi bénéficier des performances de l’aluminium (résistance aux aléas climatiques, peu d’entretien...), côté extérieur.

La fenêtre PVC-aluminium permet quant à elle d’allier personnalisation (aluminium) et performance thermique (PVC).

Retour aux actualités