alurennais
+

Quel système de fixation choisir pour vos garde-corps en aluminium ?

23/03/2023

Garde-corps sur dalle, fixation sur muret, fixation à l’anglaise, quel type de pose choisir pour vos garde-corps en aluminium ?

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de supports possibles pour vos garde-corps en aluminium ? Nous vous expliquons quelle méthode de fixation choisir selon vos besoins.

Le garde-fou en alu est un équipement de sécurité qui permet à vous et votre entourage de vivre sereinement. Sur un balcon, en bord de terrasse, devant une fenêtre ou autour d’un bassin d’eau, le garde-corps en aluminium a en effet pour vocation de prévenir les accidents domestiques, à condition qu’il soit capable de retenir le passage des individus et de résister à l’impact d’un corps qui se précipite sur lui. Aussi, quel type de pose pour vos garde-corps en aluminium devriez-vous privilégier ?

Garde-corps en aluminium : les systèmes de fixation disponibles

Conçus pour sécuriser des zones où les personnes sont exposées à un risque de chute, les garde-corps peuvent être posés de différentes manières. Les types de fixation possibles pour un garde-fou en aluminium sont tous conformes aux réglementations en vigueur, lesquelles ont été fixées en fonction du support et des charges définies pour le garde-corps.

La fixation à la française, ou fixation sur dalle

La fixation sur dalle consiste tout simplement à poser directement le garde-corps en aluminium sur la surface horizontale de la dalle. Le garde-corps est donc ancré dans l’épaisseur de la dalle par le dessus. La fixation à la française est la plus répandue à ce jour.

La fixation à l’anglaise, ou fixation en nez de dalle

Contrairement à la fixation à la française, la fixation à l’anglaise consiste à poser le garde-corps en applique sur la face verticale de la dalle, contre cette dernière. Ce système de fixation offre l’avantage de préserver l’espace supérieur de la surface que le garde-corps doit protéger.

La fixation sur muret

Privilégiée lorsqu’un muret existant peut être utilisé en guise de support d’une structure extérieure, la fixation sur muret est prisée dans la réalisation de barrières de propriété. La fixation sur muret est également proposée comme une solution d’urbanisation des espaces publics.

La fixation par procédé chimique

La fixation par procédé chimique, de plus en plus demandée par les professionnels, consiste à sceller la fixation du garde-corps en alu par un procédé chimique (une résine synthétique injectée dans la dalle). Ce type de pose de garde-corps en aluminium est idéal pour installer des ouvrages solides et résistants à des charges lourdes.

Des types de pose très variés pour répondre à chaque objectif

Certes les systèmes de fixation de garde-corps en aluminium susmentionnés sont les plus répandus, mais ils sont loin d’être les seuls. En effet, il existe des techniques de pose capables de répondre à toutes les fonctions, objectifs et contraintes.

Par exemple, la fixation sous-dalle permet d’installer un système d’ancrage entièrement sous la dalle pour maintenir le support. La fixation entre-tableau, quant à elle, permet de poser le garde-fou en aluminium en capitalisant sur la surface verticale de deux murs existants.

Retour aux actualités