alurennais
+

Quelles différences entre un architecte, un maître d'ouvrage et maître d'œuvre ?

15/09/2021

Découvrez en quoi consistent les rôles de maitre d’œuvre, maitre d’ouvrage et d’architecte, ce qui les différencie et qui peut les assumer.

Architecte, maître d'ouvrage et maître d'œuvre sont des rôles très différents. Apprenez à les distinguer et à comprendre les différentes missions dans les chantiers de construction.

Lorsqu’on envisage de faire construire sa maison, aménager une extension à son bâtiment, faire divers travaux d’aménagements une des questions qui revient le plus souvent concerne la distinction entre l’architecte, le maître d’ouvrage et le maitre d’œuvre.

Pour le grand public ces notions et missions sont parfois floues et peuvent aboutir à des confusions. Notre entreprise, spécialiste de la façade vitrée à Rennes, et qui possède une longue expérience des chantiers de bâtiment est en mesure de vous apporter des éclaircissements. Vous pourrez alors démarrer votre projet en comprenant clairement le rôle de chacun !

Le maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est facile à identifier dans un projet de construction. C’est en effet celui qui a commandé les travaux ou tout simplement le client. Lorsque vous faites construire votre maison ou que vous faites des travaux de réparations, vous êtes le maître d’ouvrage.

Il est possible de faire appel à un maître d’ouvrage délégué. C’est en quelque sorte une personne ou une entité à qui le client confie le rôle de maître d’ouvrage dans le cadre d’une construction. Cela peut être une société de travaux, un architecte ou toute autre personne ayant compétence pour suivre des travaux de construction.

Le rôle du maître d’ouvrage est de commander les travaux, établir les besoins de la construction, son cahier des charges du chantier, fixer un budget et des délais. Le maître d’ouvrage ou le maître d’ouvrage délégué signent les devis, établissent les paiements et réceptionnent les travaux lorsque ceux-ci sont terminés.

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour rôle de veiller à la bonne exécution des travaux sur un chantier. Il est chargé de cette mission par le maître d’ouvrage et doit veiller au respect des règles de l’art, des délais, du budget fixé et bien sûr de la conformité de la construction par rapport au cahier des charges et à l’objectif fixé par le client.

Ce rôle peut être dévolu à un artisan, une entreprise de construction, un bureau d’études ou encore un cabinet d’architecte.

Ainsi, le maître d’œuvre doit être si possible un expert de la construction et il doit aussi avoir des compétences en gestion de projet, gestion financière et management des équipes.

Ses principales missions seront de :

  • Réaliser les plans de l’ouvrage,
  • Exprimer en termes techniques la volonté du maître d’ouvrage
  • Établir le planning des travaux
  • Rédiger si nécessaire les éléments d’appel d’offres ou de consultation des entreprises
  • Coordonner les différentes entreprises intervenantes
  • Assister le maître d’ouvrage dans les démarches administratives,
  • Réaliser la réception des travaux d’un point de vue technique

Le maître d'œuvre a valeur de conseil auprès du maître d’ouvrage et doit le prévenir de tout problèmes, malfaçons, retards ou soucis techniques en lui proposant si possible des solutions.

L’architecte

L’architecte est au sens général une personne spécialisée dans l’art de concevoir des bâtiments. En France, c’est une profession réglementée avec un ordre des architectes et un diplôme officiel nécessaire pour exercer.

Mais au-delà de l’aspect de la conception, l’architecte peut aussi revêtir le rôle de maître d'œuvre et assister un client pendant la phase des travaux. Il peut aussi jouer le rôle de maître d’ouvrage délégué. Ainsi, la notion d’architecte fait plus référence à une profession tandis que celles de maître d'ouvrage ou maître d’ouvrage à des fonctions spécifiques sur un projet de construction.

Retour aux actualités