alurennais
+

Quelles sont les différentes étapes d'un projet avec un architecte

28/09/2021

Découvrez les étapes d’un projet avec un architecte et le détail des missions qu’il peut assumer tout au long de la construction.

L’architecte peut réaliser des missions complètes ou partielles sur un projet de construction. Découvrez quelles sont ces missions, leur désignation et en quoi elles consistent.

Quelles sont les différentes étapes d'un projet avec un architecte

Les missions d’un architecte peuvent être variées et dépendent de ce que veut bien lui confier le client ou maitre d’ouvrage. Elles émaillent néanmoins les grandes étapes d’un projet de construction. Pour découvrir en quoi consiste le rôle de l’architecte selon les différentes étapes d'un projet, découvrez, avec notre entreprise, spécialiste du mur rideau, le contenu des missions qui peuvent lui être dévolues.

La phase d’avant-projet

Cette phase en amont du projet en tant que tel peut se découper en deux étapes :

Celle de l’Avant-Projet-Sommaire ou APS qui consiste souvent en une visite du site du projet, un relevé sommaire schématique et une proposition d'esquisses suivie de plans de principe à échelle sommaire, d’une notice descriptive et d’une évaluation basée des ratios de prix au mètre carré.

Celle de l’Avant-Projet-Détaillé ou APD qui suit un APS approuvé et qui consiste à enrichir le document précédent d’éléments de détail, de fournir des plans détaillés, de décrire les ouvrages, les techniques et matériaux employés et de faire une évaluation du projet par corps d'état.

En général, lorsque l’APD est validé, l'architecte peut vous aider à établir la demande de permis de construire.

La phase de préparation du projet

Cette phase qui s’étend jusqu’au démarrage du chantier proprement dit comprend :

Les Spécifications Techniques Détaillées (STD) et le Plan d'Exécution des Ouvrages (PEO):

c'est-à-dire l’ensemble des plans d'exécution des ouvrages avec coupes et élévations ainsi que tous les détails pour définir la nature, la qualité, la description et les limites des prestations des différents corps d’état. Il est généralement joint un descriptif détaillé par ouvrage et un planning prévisionnel des travaux.

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et l’Assistance Marché Travaux (AMT) : cela comprend la rédaction des différents cahiers des charges qui constitueront la base de la consultation de diverses entreprises. L'AMT est plus une mission d’aide au maître d’ouvrage pour analyser les diverses offres, les comparer et remettre un rapport d'analyse de celles-ci. Elle se prolongera par la mise au point de chaque offre retenue par corps d'état, avec les diverses entreprises et une assistance pour rédiger les marchés définitifs et les conclure.

La phase pendant les travaux

Un architecte peut assister un maitre d’ouvrage pendant le déroulement de la phase de construction. Ces missions seront alors le Contrôle Général des Travaux (CGT) et ensuite la Réception et Décompte des Travaux (RDT) .

Ceci consistera à émettre les ordres de service aux entreprises, surveiller le respect des dispositions prévues au marché, diriger les réunions de chantier, vérifier l'avancement des travaux et gérer le planning tout en établissant des comptes-rendus réguliers.

À la fin des travaux, l’architecte contrôle les ouvrages réalisés, constate les malfaçons s’il y a lieu, les lève après rectification et prononce la réception des travaux. Il établit également au cours de cette phase les décomptes des quantités réalisées, vérifie les situations financières présentées par les entreprises et établit les propositions de paiement de celles-ci.

Retour aux actualités