alurennais
+

Quels sont les avantages du triple vitrage ?

20/12/2019

Offrant de très bonnes performances thermiques, le triple vitrage est plus adapté à certaines configurations : régions froides, exposition au nord, isolation du logement performante…

Particulièrement adapté aux maisons passives pour renforcer leur performance énergétique, le triple vitrage n’est actuellement pas la norme. Dans de nombreuses situations, un double vitrage est tout aussi efficace.

À la recherche d’une menuiserie sur Nantes pour faire votre choix entre du double et du triple vitrage ? Recommandé par la dernière règlementation thermique, le double vitrage reste aujourd’hui la norme. Le triple vitrage est quant à lui adapté à certains usages très spécifiques.

Focus sur les caractéristiques du triple vitrage

Composé de trois couches de verre (de 4 voire 6 mm) entre lesquelles deux lames de gaz (argon ou krypton) de 12 ou 16 mm jouent le rôle d’isolant, le triple vitrage bénéficie d’un coefficient de déperdition du vitrage plus faible (0,7 W/m²K) que celui du double vitrage (1,1 W/m²K).

Compte tenu de ces caractéristiques, le triple vitrage sera davantage réservé aux logements situés dans des régions froides (Nord, Nord-Est et Centre-Est de la France).

Faire le choix du triple vitrage implique de se poser un  certain nombre de questions afin de vérifier que l’équipement est adapté au logement (renfort du confort) et qu’il apportera un gain financier. La première étape consiste à faire réaliser un bilan énergétique.

S’il s’avère que le logement ne dispose pas d’une bonne isolation (murs, toitures…), les gains énergétiques du triple vitrage seront dérisoires au regard de l’investissement réalisé. Dans ce cas-là, le double vitrage sera préféré.

Offrant une isolation acoustique comparable au double vitrage, le triple vitrage se démarque sur deux points : en été, il permet de moins capter la chaleur du soleil, ce qui signifie que les maisons équipées conserveront davantage une sensation de fraîcheur.

Le triple vitrage est d’autre part particulièrement adapté à la maison passive car il va permettre de limiter les déperditions sur un bâtiment déjà très performant (consommation d’énergie totale requise : 15 kWh/m²/an).

Les limites du triple vitrage

Particulièrement apprécié pour ses performances thermiques, le triple vitrage comporte toutefois quelques inconvénients. Captant peu la chaleur du soleil, le triple vitrage confère une sensation de froid plutôt inconfortable en hiver.

Ce type d’équipement sera donc à privilégier sur une façade nord par exemple. Par rapport au double vitrage, le triple vitrage a par ailleurs un coefficient de transmission lumineuse (Tl) qui implique une baisse des performances de l’ordre de 12,5%.

Le triple vitrage est également 50% plus lourd que le double vitrage (30 kg/m² contre 20 kg/m²), ce qui nécessite des appuis plus solides et donc une augmentation de la matière première (+20 à 25%) pour avoir des dormants et ouvrants plus épais.

D’un point de vue financier, le triple vitrage coûte entre 60 et 80% plus cher que son équivalent en double vitrage. Le gain énergétique doit donc être bien réel avant d’envisager du triple vitrage.

Retour aux actualités