alurennais
+

Recyclage des produits en menuiserie : La charte de l’UFME est dévoilée

15/10/2019

Pour améliorer les bonnes pratiques de la collecte et du traitement des déchets de fenêtres, l'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a élaboré une charte.

Charte du recyclage des menuisiers : Avec plus de 8 millions de fenêtres déposées chaque année, le recyclage des produits de menuiserie à son importance !
Alors que chaque année plus de huit millions de fenêtres sont déposées, la question du recyclage et de la valorisation de leurs composants s’impose.
Pour améliorer les bonnes pratiques de la collecte et du traitement des déchets de fenêtres, l'Union des fabricants de menuiseries (UFME) a élaboré une charte. Alu Rennais, spécialiste menuiserie aluminium à Rennes vous explique tout.

Focus sur la charte de l’UFME

Dévoilée le 15 juillet dernier par l’UFME, la charte pour le recyclage des produits de menuiserie en fin de vie se donne pour objectif d’améliorer la collecte et la valorisation des déchets du secteur.

L’enfouissement en décharge n’est en effet pas une solution compte tenu du volume de fenêtres déposées chaque année.

La charte comporte un socle commun d’engagements partagés par tous les signataires (fabricants, installateurs, professions associées et extrudeurs), mais également des engagements spécifiques qui dépendent du type de société.

Parmi les engagements communs, on peut notamment retenir :

  • La prise de connaissance de la qualité des déchets des menuiseries et de leurs exutoires
  • La prise de connaissance et la diffusion des points de collecte
  • La diffusion des bonnes pratiques pour un recyclage en boucle fermée
  • L’amélioration de la traçabilité des déchets
  • La communication des bonnes pratiques sur les chantiers de rénovation et déconstruction.

Les autres actions de la filière en matière de recyclage

Les actions de la filière en matière de valorisation des déchets ne se limitent pas uniquement à cette charte.

L’Engagement pour la croissance verte (ECV) relatif au recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, mis en œuvre par les acteurs du secteur, a en effet fixé un objectif de valorisation de 50% des volumes de verre plat issus du bâtiment et collectés dans les fours de verre plat.

La filière s’est également penchée sur la question du PVC afin d’augmenter le taux de recyclabilité des composants entrant dans la fabrication des produits en PVC.

Le fait de s’engager dans une démarche de solutions PVC durables à l'échelle européenne (label VinylPlus) montre que l’UFME est pleinement impliquée sur la question de la collecte et de la valorisation des déchets de la filière.

Retour aux actualités