alurennais
+

Rénovation du parc tertiaire

14/01/2019

En pleine mutation, le secteur de la construction tertiaire doit aujourd’hui répondre à de nouvelles exigences environnementales mais également prendre en compte des contraintes spécifiques liées aux nouveaux environnements de travail.

Vers une meilleure performance énergétique des bâtiments tertiaires

La performance énergétique est au cœur de la construction ou de la rénovation des bâtiments tertiaires. Pour limiter l’impact environnemental de ces bâtiments, des normes encadrent leur conception. Alors qu’en France, la réglementation thermique 2012, ou RT 2012, est la norme de référence pour les constructions neuves, le projet de loi sur l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), débattu courant 2018, vise à simplifier les normes de construction existantes pour passer d'une logique de moyens à une logique de résultats. Après les députés le 3 octobre, les sénateurs ont définitivement adopté, le 16 octobre, le projet de loi Elan. Ils ont notamment approuvé le texte de compromis issu de la Commission Mixte Paritaire qui fixe plusieurs objectifs pour les bâtiments tertiaires ou parties de bâtiments : réduction des consommations d'énergie finale d'au moins 40% dès 2030, puis de 50% en 2040, et 60% en 2050 par rapport à 2010.

 Développement de bâtiments plus fonctionnels

Le marché de l’immobilier de bureaux évolue et intègre désormais, de façon grandissante, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG). Si les  bureaux se veulent aujourd’hui plus respectueux de l’environnement, ils doivent également s’adapter aux nouvelles formes de travail et aux besoins de collaborateurs plus exigeants. En dehors du développement de locaux plus fonctionnels (espaces ouverts, salles de réunion plus nombreuses etc.), la mise à disposition de nouveaux services (cafétéria, salle de sport, conciergerie…) s’impose progressivement et oblige à repenser la configuration et l’aménagement des locaux. Par ailleurs, on note également le développement des Smart Buildings, ces bâtiments ultra-connectés qui impliquent la présence d’outils facilitant la communication entre équipes.

 Faites confiance à l’expertise et à l’expérience d’Alu Rennais

Certifiée Qualibat 3522, l’entreprise Alu Rennais est le spécialiste des menuiseries extérieures en aluminium en Bretagne, Pays de la Loire et à Paris. Intervenant principalement pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie et des équipements publics, Alu rennais réalise l’étude, la fabrication et la pose de vos ouvrages (cassette aluminium, murs rideaux, miroiteries…), qu’il s’agisse de chantiers neufs ou de rénovations.

Retour aux actualités