alurennais
+

Se protéger de la chaleur : Comment limiter la chaleur dans un bâtiment ?

01/09/2020

Les surfaces vitrées peuvent devenir des sources de chaleur dans un bâtiment, notamment en été. Cet article fait l’inventaire des solutions à votre disposition.

Vous avez de grandes fenêtres et dès que l’ensoleillement est fort, c’est la surchauffe. Il existe des solutions pour conserver une température confortable à l’intérieur d’un bâtiment.

Dans un bureau ou une usine, les surfaces vitrées sont les plus impactées par le rayonnement solaire et donc produisent des gains solaires évidents, en termes de lumière mais aussi de chaleur.

Si on veut éviter une surchauffe des espaces de travail, si vous avez un bâtiment avec une façade vitrée à Rennes ou des grandes baies vitrées coulissantes, cela s’anticipe et il ne faut pas hésiter à prendre les conseils des professionnels, qui peuvent vous proposer des solutions optimales pour votre projet.

 Il est possible d’équiper vos fenêtres de dispositifs de protection solaire pour améliorer le confort thermique du lieu de travail des salariés. Il est d’ailleurs possible de les combiner. Cet article détaille l’éventail des solutions qui existent à ce jour.

Comment réduire « les charges thermiques » ?

Si on exclut le système de chauffage, un bâtiment comporte différentes sources de chaleur internes (éclairage, appareils, occupation humaine) ou externes (ensoleillement) que l'on désigne par « charges thermiques ».

Celles-ci influencent la consommation d'énergie et le niveau de confort du bâtiment. Les « charges thermiques » externes (l’ensoleillement et la transmission de chaleur via le vitrage) sont souvent plus importantes, notamment en été, où il est parfois difficile de maintenir une température supportable.

Pour limiter ces charges thermiques au mieux, il existe des dispositifs qui permettent de contrôler la lumière du soleil entrante directement (et la chaleur associée).

Les protections solaires intérieures

  • Stores en toile (écrans enroulables ou plissés)

Dans le cas des stores en toile, la transmission lumineuse peut être multipliée par 4, selon la couleur et le coefficient d'ouverture (densité de la maille). Plus le tissu est sombre et plus la maille est serrée, moins la lumière passe.

En revanche, plus c’est foncé, plus cela chauffe. Les couleurs claires ont une meilleure capacité de réflexion. Attention donc, à faire le bon choix. Ce type de stores sont souvent à commande manuelle.

  • Stores à lamelles et vénitiens

Les stores constitués de lames verticales (stores à lamelles en textile ou en aluminium) ou horizontales (stores vénitiens, généralement en bois ou en PVC) permettent de limiter la diffusion de lumière et de garantir plus d’intimité en inclinant plus ou moins les lames du store.

  • Films adhésifs

Les films adhésifs (film à basse émissivité) sont collés généralement sur la face intérieure du vitrage et modifient de façon permanente les propriétés du vitrage.

Ils ne nécessitent pas d’entretien spécifique et permettent de réduire les gains solaires de 10 % minimum et jusqu’à 80 %, selon le film choisi. Très isolant, le film adhésif peut parfois apporter de la condensation puisque la température de la surface intérieure du vitrage est diminuée.

  • Stores intégrés

Pour du double ou triple vitrage, il est aussi possible de placer un store vénitien ou un store écran entre deux épaisseurs de verre, on appelle ce dispositif « le store intégré » (sous-entendu au vitrage). Cet équipement est très pratique, ne nécessite pas d’entretien, et a moins de risque de casser.

Les protections solaires extérieures

Les protections solaires intérieures ou intégrées (évoquées ci-dessus) ont des avantages surtout pour leur aspect occultant. Elles sont peu chères, faciles à installer et ne modifient pas l’esthétique de la façade.

Toutefois, leur performance thermique reste limitée : elles filtrent les gains solaires au maximum à 60 % pour les stores amovibles, et à 80 % pour les stores intégrés les plus performants. Il est donc pertinent de combiner ces dispositifs avec des protections extérieures motorisées ou non (casquette, brise-soleil orientable, volets roulants, etc.) qui filtreront à 80, voire 90 % les gains solaires.

Les autres pistes pour réduire les charges thermiques de votre maison

  • La végétalisation

La verdure et un terrain arboré apportent de l’ombre et une fraîcheur naturelle. Un terrain à nu ne protège pas de la chaleur. Si vous avez des grandes fenêtres, placez un ou deux arbres à feuillage caduc à quelques mètres. Ainsi, vous aurez de l’ombre en été et une vue dégagée et de la lumière en hiver.

  • Les zones tampon

Pour garder une température agréable, un moyen très efficace peut être aussi de créer des espaces tampon (véranda, loggia ou serre bioclimatique).

Ces zones dites « tampon » sont des pièces non chauffées, souvent quasiment totalement vitrées, situées entre un intérieur chauffé et l’extérieur du bâtiment. Elles vont permettre d’atténuer les gains solaires et la chaleur dégagée dans les pièces de travail.

  • Minimiser la chaleur produite par les appareils

Il est impossible de minimiser la chaleur produite par la présence humaine et le mouvement des corps à l’intérieur d’un bâtiment. En revanche, il est possible d’améliorer l’isolation des murs et du toit, d’installer une VMC, des régulateurs, des thermostats, des détecteurs de présence, des options de domotique qui ont un réel impact sur la quantité de chaleur produite à l’intérieur du bâtiment.

Tout cela dans le but d’avoir une facture énergétique moins conséquente et de conserver une température confortable par temps de canicule.

Retour aux actualités