alurennais
+

Tour Saint Gobain, les façadiers français en colère

15/03/2017

En novembre dernier, la SNFA, l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries extérieures réalisées en profilés aluminium, faisait part de son mécontentement suite à l’évincement des façadiers français du chantier de la Tour Saint Gobian, à la Défense. Alu Rennais, spécialiste de la pose de façade rideau à Rennes, vous informe sur la situation.

Pour réaliser les 25.000 m² de façades vitrées de la Tour Saint Gobain, actuellement en cours de construction à la Défense, Vinci entreprise a choisi l’entreprise turque Metal Yapi, privant ainsi les entreprises françaises d’un important marché. En 2004, toujours pour les mêmes raisons financières, Metal Yapi avait également été choisie par Bouygues pour réaliser les façades de l’immeuble Le Monde. Cependant, les mauvaises conditions de travail et d’hébergement des salariés avaient été mises en lumière, expliquant ainsi les écarts de prix avec les entreprises françaises. Aujourd’hui, Metal Yapi ne dispose en France que d’un établissement de moins de cinq personnes qui n’est pas affilié à la convention collective du bâtiment.

Ces cas de sous-traitance étrangère ne sont pas isolés et se révèlent même être une pratique courante, notamment pour les deux dernières tours de la Défense Carpe Diem et D2.

Au-delà des façades vitrées, les marchés de fenêtres en neuf, comme en rénovation, sont également touchés par la quête de prix toujours plus bas, selon la SNFA. Les entreprises françaises sont pourtant en mesure d’offrir des prestations de meilleure qualité, à condition de recevoir une juste rémunération.

 Alu Rennais, expert des murs rideaux et vitrages extérieurs

Implanté depuis 1980 à La Chapelle-des-Fougeretz, Alu Rennais vous propose une large gamme de miroiterie, menuiserie aluminium et mur rideau à Rennes, Nantes et Paris. Forte de 63 collaborateurs, l’entreprise a développé des savoir-faire approfondis en fabrication et/ou pose de châssis simples ou composés, murs rideaux collés et agrafés, miroiteries (VEA – VEC), bardage (Aluminium ou composite) et vitrage extérieurs.

Retour aux actualités