alurennais
+

Tout savoir sur les vitrages dits innovants

06/01/2021

L’innovation est en marche du côté des vitrages. Les nouveautés fleurissent : vitrage chauffant, opacifiant, autonettoyant, etc. Inventaire des atouts de ces nouveaux produits.

L’intelligence ne s’applique plus qu’aux équipements de chauffage ou électroniques. Désormais, il existe aussi des vitrages dits intelligents. On vous dit tout sur les dernières innovations qui combinent praticité et performances énergétiques.

De nouveaux vitrages révolutionnaires ont fait leur apparition depuis quelques années : on les appelle « intelligents » ou « innovants ». Bref, ils sont capables de changer d’état au gré des envies ou des besoins spécifiques.

Comme ils nécessitent des technologies complexes, de tels produits peuvent parfois s’avérer onéreux, plus que des vitrages dits classiques. Un expert en façade vitrée à Rennes, vous a conseillé de choisir un vitrage opacifiant pour la baie vitrée de votre séjour en rez-de-jardin.

Pour en apprendre davantage, nous vous proposons un zoom sur les vitrages modulables et futuristes qui pourraient bien nous faciliter la vie à l’avenir.

Le vitrage chauffant

Ce double vitrage transforme l’énergie électrique en chaleur puis la diffuse efficacement. Comment ça marche ? Une couche conductrice reliée à l'alimentation électrique par des électrodes est insérée entre les deux vitres du double vitrage. Les vitrages chauffants sont chers, mais ils empêchent les sensations de paroi froide ou bien la condensation (et les moisissures associées), ils garantissent un gain de place et permettent parfois de faire l’économie d’un ou plusieurs radiateurs.

Renseignez-vous si ce type de vitrage vous intéresse : souvent le prix élevé cache des bénéfices et des économies sur le long terme. En effet, ces vitrages ont été créés pour répondre à des problématiques énergétiques et environnementales.

Les vitrages « stores » ou « écrans »

  • Le vitrage opacifiant sur commande

Comme le verre feuilleté, ce verre-ci est constitué d’un film à cristaux liquides inséré entre deux vitres. Ce film a une fonctionnalité intéressante, il offre la possibilité de rendre plus ou moins opaque votre vitrage, selon vos envies.

A la manière d’un store, vous activez la fonction opacifiante avec un bouton et le vitrage devient soit transparent ou soit totalement opaque, tout en maintenant une quantité de lumière satisfaisante.

Ce double vitrage innovant fonctionne à l’énergie électrique et nécessite donc de prévoir son raccordement au réseau. Il est très utile en rez-de-chaussée pour se cacher de la vue des passants, dans des pièces intimes comme les chambres ou la salle d’eau, ou pour un local professionnel qui doit protéger l’intimité des clients/patients (esthéticienne, dentiste, sage-femme).

  • Le vitrage opacifiant électrochrome

Il existe aussi un autre vitrage opacifiant sans commande, qu’on appelle vitrage électrochrome. Le verre s’opacifie avec la réaction chimique (avec l'oxyde de tungstène contenu dans le vitrage) qu’entraînent les rayons du soleil qui frappent le vitrage.

Très peu énergivore, il reste actif hors tension et ne consomme de l’électricité que lors du changement d’opacité. En revanche, son prix est encore très cher et cet équipement reste compliqué à installer.

Certains vitriers poussent cette innovation à son extrême en proposant des vitrages qui affichent une couleur ou une image, à la manière d’un écran. Ce sont généralement des produits de niche destinés à l’hôtellerie ou l’immobilier de luxe.

  • Le vitrage avec store intégré

Dans la même veine, il existe le double vitrage 2 en 1 qui combine en un seul produit, le vitrage et un store vénitien à lames relevables ou inclinables. Le store est placé entre les deux vitres du double vitrage.

Ainsi, le vitrage protège du rayonnement solaire et permet de faire varier la luminosité. Ce vitrage-ci est un favori parmi les vitrages intelligents. En effet, il offre beaucoup d’avantages : des performances thermiques et acoustiques très bonnes, un contrôle précis de la luminosité, un entretien et une mise en œuvre faciles.

Le vitrage autonettoyant

Fini l’escabeau et la raclette pour faire les vitres, plus besoin d’astiquer vos vitres de l’extérieur, avec le vitrage autonettoyant. Ce dernier s’entretient et se nettoie sans intervention humaine. En effet, ce verre utilise l’énergie solaire (photocatalyse) pour décoller les traces ou la poussière et le ruissellement des gouttes d’eau de pluie emporte les résidus pour un vitrage impeccable, sur sa face située à l’extérieur.

En revanche, les vitres devront quand même être nettoyées à l’intérieur.  Ce type de vitrage est très pratique pour des fenêtres fixes et/ou difficiles d’accès, ou encore de grande taille.

Sachez que les vitrages peuvent aujourd’hui intégrer d’autres fonctionnalités très utiles : hydrophobe, antistatique, avec filtre de lumière bleue, antireflet, anti-rayures, etc.

Pour préparer votre projet et faire les bons choix, et pour pouvoir poser toutes vos questions sur le rapport coût/bénéfice, n’hésitez pas à prendre contact avec un vitrier ou un professionnel du secteur, qui saura mieux vous conseiller.

Retour aux actualités