alurennais
+

World GBC - Le BTP doit lutter contre le réchauffement climatique

15/09/2017

A l’heure où l’opinion publique prend de plus en plus conscience des effets du réchauffement climatique, le World Green Building Council (World GBC), dont l’alliance HQE-GBC est le membre français, a rédigé un rapport sur les engagements que se doit de prendre le secteur du BTP en faveur de l’environnement.

Un parc mondial de bâtiments en forte augmentation

Estimé actuellement à 223 milliards de m² par l’Agence Internationale de l’Energie, le parc mondial de bâtiments devrait doubler d’ici 2050, pour atteindre 415 milliards. Or, parmi tous ces bâtiments, le World Green Building Council (World GBC) n’a dénombré, au niveau mondial, que 500 bâtiments tertiaires et 2.000 bâtiments résidentiels « net zero carbon » (soit moins de 1% de tous les bâtiments dans le monde). Fort de ce constat, l’organisme estime plus que jamais nécessaire que les professionnels du Bâtiment luttent à leur niveau afin de maintenir le réchauffement à moins de 2 degrés, la limite fixée par l’Accord de Paris.

Les recommandations du World GBC                                     

Dans son rapport, le World GBC a clairement affiché deux objectifs globaux pour que soient respectés les engagements de l’Accord de Paris : tous les bâtiments neufs et les rénovations lourdes doivent être « net zero carbon » en 2030 et 100% des bâtiments en 2050. Alors que les constructions zéro carbone ne sont pas assez nombreuses et que les taux de rénovation zéro carbone actuels concernent moins de 1% du parc existant par année, le World GBC a estimé que ces dernières devraient augmenter de 3% chaque année à partir de 2017. Seul un tel rythme permettrait d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris… Le World GBC a également rappelé dans son rapport que les bâtiments « zéro net carbone » contribuaient non seulement à la lutte contre le changement climatique, mais aussi à la création d’emplois, à la réduction des coûts de l’énergie pour les ménages ainsi qu’à la lutte contre la précarité énergétique.

Faites confiance à l’expertise et à l’expérience d’Alu Rennais

Certifiée Qualibat 3522, l’entreprise Alu Rennais est le spécialiste des menuiseries extérieures en aluminium en Bretagne, Pays de la Loire et à Paris. Intervenant principalement pour les secteurs du tertiaire, de l’industrie et des équipements publics, Alu rennais réalise l’étude, la fabrication et la pose de vos ouvrages (cassette aluminium, murs rideaux, miroiteries…), qu’il s’agisse de chantiers neufs ou de rénovations.

Retour aux actualités