Zoom sur le déconstructivisme, un courant architectural un peu "tordu"
27/08/2020Arborant des formes irrégulières et asymétriques, les œuvres architecturales issues du mouvement déconstructivisme ne passent pas inaperçues. Décryptage de ce style très moderne.
Avec ses formes irrégulières et asymétriques, le déconstructivisme dénote en architecture. Cherchant à créer une rupture avec l’histoire et les techniques figuratives, ce mouvement est à l’origine d’œuvres architecturales originales et dynamiques.
Si vous souhaitez faire poser une structure aluminium à Rennes, sachez que ce type de métal se prête parfaitement bien aux projets de construction et de rénovation, et qu’il permet de nombreuses possibilités architecturales.
Qu’est-ce que le déconstructivisme ?
Apparu au début des années 1990, le déconstructivisme doit son nom au courant littéraire de la déconstruction, dont le principal représentant a été Jacques Derrida. S’opposant à la rationalité ordonnée du modernisme, ce mouvement s’affiche en rupture vis-à-vis des normes architecturales de base.
Un des grands principes du mouvement est de vouloir « inventer l’impossible », avec des formes qui sont imaginées dans le but de révéler et non de dissimuler. Bien souvent les formes de cette architecture ont des volumes irréguliers et non proportionnés.
On reconnaît par exemple ce style architectural aux fenêtres et sols inclinés, aux murs obliques, aux angles pointus mais également à l’utilisation de matériaux nouveaux et relativement légers tel que l’aluminium.
Des constructions dynamiques et futuristes
Donnant l’impression d’une structure en mouvement, où tout peut se transformer, tomber ou se métamorphoser, la construction « déconstructiviste » se veut connectée avec l’espace qui l’entoure (vent, ciel, terre…).
Caractérisé par l’absence d’harmonie, de continuité et de symétrie, le style déconstructiviste fait toutefois ressortir une apparence futuriste aux bâtiments. Avec ses formes inhabituelles, l’architecture déconstructiviste invite également les observateurs à faire travailler leur imaginaire : l’intérieur est-il aussi « tordu » que l’extérieur ? Comment l’ensemble peut-il tenir ?
Quelques exemples d’œuvres architecturales issues du déconstructivisme
Plusieurs artistes se sont illustrés dans ce mouvement architecturale et ont donné naissance à de remarquables bâtiments, parfois publics : Franck O Gehry avec le Gugghenem museum de Bilbao ou la Maison dansante à Prague, Zaha Hadid avec le centre culturel Heydar Aliyev (Azerbaïdjan), mais aussi Bernard Tscumi, Rem Koolhaas, ou encore Daniel Libeskind.
A la fois critiqué et populaire, le déconstructivisme attire l’œil et marque les esprits. C’est tout à fait l’objectif visé !